Parcours de soins

 
Nutrition

LE RÔLE DU MÉDECIN NUTRITIONNISTE Le médecin nutritionniste évalue l’état de santé de la patiente pour l’aider de façon personnelle à modifier ses habitudes et son comportement alimentaire. L’alimentation est au cœur des maladies de civilisation, par la modulation de...

Hypnosédation

Vous allez bénéficier d’une intervention chirurgicale sous hypnosédation.  Vous vous posez certainement beaucoup de questions à ce propos. Voici quelques éléments pour vous aider à y voir plus clair.   Qu’est-ce que l’hypnose médicale ? Ce n’est...

Activité physique

Utilité et mécanismes de l’activité physique (AP) après un cancer du sein De nombreuses réactions surviennent lors du diagnostic et du traitement d’un cancer incluant fatigue, prise de poids, baisse du moral, douleurs et diminution de la qualité de vie. Les bénéfices...

Oncogénétique

Le cancer est aujourd’hui une pathologie répandue et la plupart du temps il survient au hasard dans les familles. Nous connaissons les facteurs environnementaux qui peuvent influencer sa survenue comme le tabac, l’alcool, le surpoids, l’alimentation, les facteurs...

Homéopathie

Les traitements dits « homéopathiques » ne prétendent pas traiter le cancer mais aider le patient atteint d’un cancer. Ils se présentent donc comme des « soins de support », une aide complémentaire afin que le patient supporte mieux certaines difficultés de son...

Prestataire de santé à domicile

Le prestataire de santé à domicile est un professionnel de santé de proximité qui intervient, sur prescription médicale, dans la dispensation du matériel médical destiné aux perfusions et pansements, à la sortie du patient de l’établissement hospitalier. Lorsqu’un...

Bandagiste-Orthésiste

Le bandagiste-orthésiste est un professionnel de santé de proximité qui va accompagner la patiente avant l’acte chirurgical (dans le cas d’une reconstruction mammaire immédiate) et/ou en post-chirurgie (pour l’adaptation d’une prothèse mammaire externe). Pour les...

Infirmiers Libéraux

L’infirmier du SIS intervient auprès de la patiente après la chirurgie pour la réfection des pansements que ce soit à domicile ou au cabinet situé dans le bâtiment du SIS. Si vous n’avez pas d’infirmier / infirmière, notre coordinatrice de parcours pourra vous...

Pharmacien

Le pharmacien est le professionnel de santé le plus facilement accessible, à la fois par sa proximité géographique, mais aussi par sa présence et sa disponibilité sur une large plage horaire. Le pharmacien est certes le spécialiste du médicament, mais surtout, il...

Kinésithérapie

Bénéfices Pallier aux effets secondaires en fonction de la phase de traitement. Il est important de commencer la kinésithérapie le plus tôt possible afin de maintenir une bonne souplesse articulaire et trophique du membre supérieur et du sein. L’idéal est de commencer...

Ostéopathie

L’ostéopathie, qui n’a aucune prétention à traiter le cancer du sein en lui-même, a un réel rôle dans l’accompagnement du traitement allopathique. Il a pour objectif de réduire l’importance de certains effets secondaires et ainsi d’améliorer votre qualité de vie. 

En quoi consiste la prise en charge ?

L’ostéopathie consiste au rééquilibrage mécanique global du corps par des manipulations manuelles douces et indolores. L’ostéopathe agira sur les différents types de tissus du corps humain (articulations, muscles, ligaments, fascias, aponévroses, …) afin de retrouver la plus grande mobilité et souplesse possible. 

Le corps est soumis à de multiples contraintes autant mécaniques que psychologiques ou émotionnelles, auxquelles il doit faire face en s’adaptant et compensant sans cesse. En améliorant la mobilité et l’équilibre, l’ostéopathe aidera donc le corps à conserver son autonomie. 

Quels sont les bénéfices ?

Une fois rééquilibré, le corps s’adaptera le mieux possible. Les bénéfices sont multiples lorsque le corps est plus à même de se défendre. On aura donc des diminutions des douleurs articulaires, musculaires, ligamentaires, tendineuses …, une meilleure gestion du système digestif, du sommeil, de la fatigue et donc du stress. 

Les séances d’ostéopathies améliorent également l’intégration et l’élimination des traitements médicamenteux, diminuant ainsi les effets indésirables comme par exemple, les nausées, maux de tête, vertiges trouble du transit…  

A quelles étapes du parcours ?

L’ostéopathie étant une aide à l’intégration des contraintes imposées au corps, elle peut s’envisager à chaque étape du processus du traitement du cancer du sein : avant et après une chirurgie ou traitements, pour préparer le corps puis pour le rééquilibrer et l’aider à la récupération et aussi pendant les traitements, pour l’aider à surmonter les effets secondaires.  

La chirurgie, effets secondaires et ostéopathie

La chirurgie du cancer du sein, qu’il s’agisse d’une tumorectomie, d’une mastectomie, qu’elle se fasse avec ou sans curage ganglionnaire, entraînera différents effets secondaires, qu’ils soient immédiats ou à distance. 

Des tiraillements voire une perte d’amplitude du bras ou de l’épaule sont souvent la conséquence des différents traumatismes subis. L’opération peut générer des problèmes articulaires et tissulaires. Après l’intervention, la réorganisation des tissus ainsi que la zone d’ancrage de la cicatrice sur les tissus profonds jusqu’à l’os peuvent faire souffrir. 

L’ostéopathe devra déterminer quels sont les tissus (articulations, ligaments, muscles, etc…) qui ont été atteints et traitera ces atteintes par des manipulations douces et adaptées afin de redonner de l’amplitude au membre. 

Par la suite, une fois la cicatrisation totalement terminée, il pourra travailler la zone cicatricielle afin de limiter les restrictions de mobilité qui peuvent en être à l’origine. 

Des problèmes lymphatiques peuvent apparaître suite à un curage axillaire. Les gonflements de l’aisselle, du bras, de l’avant-bras ou de la main sont généralement traités par le kinésithérapeute avec du drainage lymphatique. En complément, l’ostéopathie favorisera le drainage en libérant les zones de tensions qui contribuent à la stase liquidienne (lymphatique et sanguine) et redynamisera la circulation dans le membre supérieur. 

La détresse psychologique résultant de l’opération est souvent synonyme de fatigue, l’ostéopathe va pouvoir travailler sur le système respiratoire et neurovégétatif pour aider à mieux se relaxer et ainsi diminuer cet état émotionnel. 

Chimiothérapie, effets secondaires et ostéopathie

Qu’elle soit administrée de manière orale, intraveineuse, ou intramusculaire, la chimiothérapie est à l’origine de nombreux effets secondaires. 

Troubles digestifs : 

Qu’il s’agisse de nausée, d’acidité, ou encore de diarrhée, l’ostéopathie en agissant sur les tensions autour des organes, en influant sur le système nerveux végétatif et en participant à diminuer l’anxiété peut atténuer ces manifestations. 

Douleurs musculaires et articulaires : 

Certains types de médicaments entraînent des douleurs musculaires et articulaires l’ostéopathe, par ses manipulations va redonner une dynamique globale à l’ensemble du corps. 

Fatigue : 

La fatigue est souvent multifactorielle (anxiété, contexte, environnement, troubles digestifs, douleurs…) et la chimiothérapie, en engendrant une anémie entraîne un excès de fatigue. L’ostéopathie ne peut pas agir sur l’anémie, mais en soulageant les autres facteurs responsables de la fatigue elle peut diminuer la sensation de fatigue tout en améliorant le sommeil. 

Radiothérapie, effets secondaires et ostéopathie.

Les effets secondaires des radiothérapies recroisent ceux des autres traitements, un suivi ostéopathique sera aussi bénéfique à l’atténuation de ces effets.  

Quel est le coût d’une consultation ?

La séance d’ostéopathie coûte environ 50€ et n’est pas remboursée par la sécurité sociale mais prise en charge de plus en plus par les mutuelles. Pour cela, l’ostéopathe délivre à chaque fin de séance, une note d’honoraires qui permet au patient de se faire rembourser. Les remboursements varient en fonction de chaque mutuelle, des différents types de contrats ou d’options. Il est donc conseillé de se renseigner auprès de sa mutuelle.